Leaderboard

Aucun choix d'articles!     Panier  
Vous êtes ici: Nouvelles 11. Août 2020
Recherche
Gastroplattform
Nouvelles
Recherche avancée
Dépistage / diagnostic
Traitements
Directives
Perfectionnement
Nouvelles
Recherche de documentation spécialisée
Congrès et sessions
Services et outils
Liens
  Écriture: écriture augmenter écriture diminuer Envoyer comme e-mail Aperçu avant impression

Rect Top
 
Coloscopie de screening comme méthode de prévention efficace – une étude suisse
 
Une coloscopie de screening effectuée dans la population réduit l’incidence et la mortalité du cancer de l’intestin, comme l’a démontré une étude du canton d’Uri. Le canton d’Uri se distingue par une faible migration de la population, mais aussi par une diversité ethnique due à ses liaisons allemandes, françaises, italiennes et rhéto-romanes.

L'étude a comparé la fréquence et la mortalité du cancer colorectal (CCR) dans le canton d'Uri chez 1'912 personnes ayant effectué un screening avec celles n'ayant pas bénéficié d'un screening (20'774 personnes). La durée de l'étude a englobé une période de screening d'une année et un follow-up de six années.

 

De plus, les données de divers facteurs de risque (âge, sexe, style de vie, cigarette, BMI, activité sportive, alimentation, anamnèse familiale et classe de revenu) ont été relevées.

 

L'incidence était significativement plus faible dans le groupe avec screening que dans celui sans screening (Odds Ratio ajusté 0.31, p<0.001). La mortalité du cancer de l'intestin était aussi nettement inférieure (OR 0.12, p=0.04) dans celui-là. L'incidence du CCR était plus élevée dans la classe de revenu faible (ouvriers) que dans le groupe avec une formation plus qualifiée (cadres). Les facteurs de risque évidents pour le CCR étaient l'anamnèse familiale et la cigarette.

 

Conclusion des auteurs: malgré le petit nombre de participants, le style non-randomisé de l'étude et la diversité ethnique, les résultats de cette étude de cohorte effectuée dans la population montrent que la coloscopie de screening avec polypéctomie permet distinctement de réduire l'incidence et la mortalité du CCR.


Gastrointest Endosc 2012;76:110-117 , Manser CN et al.

22.08.2012 - dzu


 
Rect Bottom
Adserver Footer
 

Sky right 1