Leaderboard

Aucun choix d'articles!     Panier  
Vous êtes ici: Nouvelles 11. Août 2020
Recherche
Gastroplattform
Nouvelles
Recherche avancée
Dépistage / diagnostic
Traitements
Directives
Perfectionnement
Nouvelles
Recherche de documentation spécialisée
Congrès et sessions
Services et outils
Liens
Rect Top
  Écriture: écriture augmenter écriture diminuer Envoyer comme e-mail Aperçu avant impression

 
Penser à une migraine abdominale chez les enfants avec des maux d’estomac récidivants
 
La migraine abdominale est une forme spéciale de migraine. Il s’agit typiquement de douleurs abdominales récidivantes sans cause définie et accompagnées de symptômes vasomoteurs, d’une perte d’appétit, de nausées et de vomissements. La migraine abdominale est un précurseur de la migraine classique. Une étude s’est penchée il y a peu sur la fréquence des migraines abdominales chez les enfants.

Les auteurs de l’étude ont analysé les dossiers médicaux de 458 enfants inclus dans un centre pédiatrique de gastroentérologie suite à des douleurs abdominales récidivantes. En tenant compte du International Classification of Headache Disorders (ICHD-2), les auteurs ont identifié les enfants remplissant les critères d’une migraine abdominale, et regardé si ce diagnostique avait effectivement été posé à l’époque.

 

1824 consultations des 458 patients entre 1 et 21 ans ont été analysées. 4.4% des enfants et adolescents remplissaient tous les critères d’une migraine abdominale, alors que chez 11 autres % une migraine abdominale était probable, même si au moins un critère n’était pas rempli. Jusqu’à la fin de l’observation des dossiers par les auteurs de l’étude, aucun diagnostic de ’’migraine abdominale‘‘ n’avait été posé chez ces patients.

 

Conclusion des auteurs: 4 à 15% des enfants avec des douleurs abdominales récidivantes idiopathiques souffrent de migraines abdominales. Cette maladie est très clairement sous-diagnostiquée.


Headache 2011;51:707-712 - Carson L et al

25.07.2011 - dde


 
Rect Bottom
Adserver Footer
 

Sky right 1